Pourquoi " Eric et Jeanne "

 

Durant mon parcours professionnel garde malade de nombreux patients m’ont marquée et tous m’ont  énormément enrichie.

Parmi mes patients deux m’ont particulièrement touchée. 

Jeanne est une femme que j’ai accompagnée dans les derniers jours de sa vie.

Elle luttait depuis des années contre un cancer qui s’était généralisé. La situation aurait pu être lourde à porter pour la toute jeune garde malade que j’étais mais Jeanne m’a énormément appris, avec le sourire et la bonne humeur qui la caractérisaient ! Nous n’avons passé que quelques semaines toutes les deux mais quand je fais le compte de tout ce qu’elle m’a apporté on pourrait croire que nous avons passé dix ans ensemble…  Après son décès, sa petite fille et moi avions longuement discuté sur ce qui aurait pu adoucir les derniers jours de Jeanne mais aussi ce qui aurait peut-être pu améliorer la situation pour sa petite fille. Nous avions alors rêvé d’un projet commun pour accompagner les personnes dans la même situation mais nos chemins se sont éloignés avant que ce projet ne prenne forme.

 C’est à peu près au même moment que j’ai rencontré Éric.

Éric est un homme qui vit seul et qui, atteint d’un glaucome, commence à perdre la vue. Il m’a probablement appris plus que je ne pouvais l’imaginer sur l’aide que je pouvais apporter aux personnes aveugles et sur tant d’autres sujets ! Nous avons partagé des rires, des larmes, des colères. Un lien fort de confiance et de sincérité s’est créé entre nous et c’est avec ses encouragements que j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. 

Lorsqu’est venu le temps de baptiser ce projet afin de lui donner enfin vie, c’est fort logiquement que je l’ai dédicacé aux deux personnes qui m’ont tant marquée. C’est ainsi qu’est née l’ASBL « Éric et Jeanne ».

 

Johanna Cayet – Fondatrice